Le pape François met la finance à l'index

C'est la première fois qu'un pape donnait un entretien à un quotidien économique et financier. Dans son interview au journal Il Sole 24 Ore, publiée ce vendredi 7 septembre, le souverain pontife n'y est pas allé de main morte.

Dans cette interview, le pape François a fait l'apologie du "travail" et du "génie créatif", qui seuls donnent "de la dignité à l'homme", contre la finance et la spéculation. "L'argent, l'argent réel se fait avec le travail" et non "avec de l'argent", selon l'évêque de Rome. Le pape Bergoglio a également affirmé que "le chômage qui affecte plusieurs pays européens est la conséquence d'un système économique qui n'est plus en mesure de créer des emplois, car il a placé une idole au centre, appelée monnaie".

Le pape argentin avait déjà fustigé "l'idole argent" dans un déplacement en Bolivie où il avait rencontré le président du pays Evo Morales, socialiste et anti-impérialiste. Lors de ce déplacement, le pape François avait repris une citation de Saint Basile de Césarée contre "l'ambition sans retenue de l'argent qui commande" qui répandrait sur la terre l'odeur du "fumier du diable".

                            
Le pape François et le président bolivien Evo Morales


Afin de remédier aux écueils de la mondialisation et de l'économie de marché, le pape François met en avant "La distribution et la participation à la richesse produite, l'intégration de l'entreprise dans un territoire, la responsabilité sociale, le bien-être de l'entreprise, l'égalité de salaires entre hommes et femmes, la conjugaison du temps de travail et de vie, respect de l'environnement, reconnaissance de l'importance de l'homme vis à vis de la machine et reconnaissance du bon salaire" ainsi que la "capacité d'innovation" comme "éléments importants pour maintenir la dimension communautaire d'une entreprise", promouvoir le "développement intégral, réduire les inégalités" et "abandonner le consumérisme".

Altermondialiste et écologiste, le pape a récemment pris position contre la pollution des océans. Par le passé, il s'était également déclaré favorable à la décroissance pour protéger l'environnement et avait affirmé que les animaux pouvaient aller au Paradis.

Un pape iconoclaste ? Ou qui renoue simplement avec le message originel de l'Eglise ? Rappelons que l'Evangile affirme qu' "un riche rentrera difficilement dans le royaume des cieux" (Matthieu 19:24)  et que "Vous ne pouvez servir Dieu et l'argent" (Matthieu 6:24). Cette dernière phrase est  citée par le pape François dans le documentaire que lui consacre le réalisateur Wim Wenders, et qui sortira en France le 12 septembre prochain.

Approfondir le sujet :
Saint François d'Assise
Catholicisme social
L'Éthique protestante et l'Esprit du capitalisme (1905), Max Weber
Théologie de la libération


Lucien Petit-Felici
Publié sur Le Parisien.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La mairie de Paris vole au secours de l'Afghanistan

L’héritage d’Edmund Burke dans la pensée politique française

Taux négatifs : les banques sont-elles devenues folles ?