Le départ de Gérard Collomb du gouvernement

Après Nicolas Hulot et Laura Flessel, la fuite des cerveaux continue dans le gouvernement de Macron. En effet, c’est au tour du ministre de l’Intérieur et ancien maire de Lyon Gérard Collomb d'annoncer qu’il quitte le gouvernement, à l’occasion d’un entretien publié par l’Express ce mardi  18 septembre. Il affirme vouloir se présenter à Lyon aux élections municipales de 2020. Pour ce faire, le ministre âgé de 71 ans souhaite «pouvoir quitter le gouvernement après la bataille des européennes ». Le 6 septembre dernier, Gerard Collomb avait fustigé «l’hubris » et «le manque d’humilité » d’Emmanuel Macron, à l’occasion d’une entrevue à BFM-TV et RMC.

 




















Le ministre de l'intérieur Gérard Collomb

Du côté du gouvernement, les réactions ne se sont pas fait attendre. «Nous ne découvrons pas cette annonce », temporise une source à Matignon, qui ajoute que « Gérard Collomb se donne une échéance pour reconquérir la mairie de Lyon, ce n’est pas une surprise ». Le ministre de l’Intérieur avait en effet assuré dès sa nomination qu’il se représenterait un jour à la mairie lyonnaise. Même son de cloche du côté de l’Elysée on l’on affirme que « Nous connaissons tous l'affection de Gérard Collomb pour sa ville et la métropole lyonnaise. C'est une bonne nouvelle qu'il souhaite y consacrer du temps » et que «Le président réorganisera l'équipe gouvernementale lorsqu'il le jugera nécessaire».

L’opposition n’a pas non plus manqué de réagir à cet entretien. Laurent Wauquiez, président des Républicains, a qualifié l’annonce du ministre de «surréaliste ». Elle démontre selon lui «l’affaiblissement » d’Emmanuel Macron. «Penser qu'on puisse avoir un ministre de l'Intérieur à mi-temps montre bien la déconnexion du pouvoir sur l'insécurité subie par les Français», a-t-il ajouté. Guillaume Larrivé,  le président de la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Benalla a abondé dans son sens : «La France mérite un ministre de l'Intérieur à temps plein et non pas un homme qui ne pense qu'à lui-même et qui exerce sa fonction à temps partiel », a-t-il réagi, qualifiant cette situation de «lunaire ».

Du côté  du Rassemblement National, Jean-Lin Lacapelle se réjouit d’apprendre que « Collomb va enfin quitter le gouvernement. Son incompétence aurait déjà dû l’écarter de ce costume trop grand pour lui ! ». « Il y a une ambiance de sauve-qui-peu dans la Macronie. Macron est lâché par beaucoup de poids-lourds. Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que Gérard Collomb aura plus la tête aux élections qu'à la sécurité des Français », a également indiqué Florian Philippot, du mouvement Les Patriotes.

Même refrain du côté de La France Insoumise. « Qui croit qu'il sera pleinement au travail ?», se désole le député Bastien Lachaud sur Twitter.

Emmanuel Macron, en difficulté en ce début de rentrée, se serait bien passé d’une telle mauvaise publicité. Dans un récent sondage publié par Kantar Sofres-One pour RTL, LCI et Le Figaro, seuls 19% des français jugent positive l’action du président de le République.

Lucien Petit-Felici
Publié sur  Le Parisien.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La mairie de Paris vole au secours de l'Afghanistan

L’héritage d’Edmund Burke dans la pensée politique française

Taux négatifs : les banques sont-elles devenues folles ?